Aller au contenu

L'Amicale des bénévoles est une association loi 1901, créée en 2019.

Elle œuvre pour la promotion et le développement du bénévolat dans le milieu événementiel, sportif et culturel.

À Propos
du bénévolat

L’état d’esprit du bénévolat est directement lié au principe de liberté d’association de la loi du 1er juillet 1901. 

Il respecte et promeut la valeur républicaine de liberté d’agir et de penser, ainsi, l’engagement bénévole est un acte volontaire, qui prend naissance dans la motivation personnelle de l’individu à venir s’engager pour un projet ou une mission.

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » Définition du Conseil Economique et Social du 24 février 1993

Le bénévolat est par essence une valeur qui participe à la construction d’une citoyenneté active. Le sens du projet, les valeurs, le contexte et les conditions de mission et hors mission doivent être pris en considération afin d’accueillir de manière respectueuse ces démarches individuelles.

Tous les individus sans, distinction d’âge, d’origine sociale, d’appartenance, de sexe, de condition physique, de niveau social ou culturel doivent pouvoir exercer, s’ils le souhaitent, une activité bénévole. 

Les fondateurs de l’Amicale veulent partager leurs valeurs, exprimées dans une charte éthique dans laquelle l’engagement du bénévole est primordial. 

100% des expériences respectent la charte de déontologie exigée par l’Association. Ainsi, les bénévoles s’engagent dans les meilleures conditions d’accueil, de respect et d’encadrement. 

Les missions proposées par l’Amicale sont issues d’un programme bénévole établi avec l’organisateur, ce qui exclut toutes mauvaises surprises dans la relation organisation/bénévoles

Notre
histoire

Fondée officiellement en 2019 par un groupe de bénévoles passionnés, l’association tire ses racines dans les grandes manifestations sportives lyonnaises tels que les Championnats du Monde de para athlétisme IPC en 2013 et les championnats du monde d’athlétisme Master en 2015. 

Fort de cette expérience,  une association a vu le jour. 

Aujourd’hui, elle touche plus de 3000 bénévoles à Lyon et en France, au fil des événements où elle intervient. 

Son ADN ? La création de liens intergénérationnels, l’entraide et l’ouverture. 

L'équipe !
Le comité directeur

Thierry Lenoble

Président

Odile
Bacri

Trésoriere

Françoise Gauthiez

Secrétaire

Frederic

Sylvie

Anne Daubroux

Raymond

L'équipe production

Quentin Willems

Directeur

Aurélie Priez

Responsable de production

Jordan Finoel

Chef de projet

Elisa Dupont

Chef de projet

Nos ambassadeurs

Les ambassadeurs

Les ambassadeurs

Les ambassadeurs participent à la vie de l’association, ils la représentent et sont garants des valeurs de l’Amicale des bénévoles. 

L’ambassadeur connaît l’association et son fonctionnement sur le bout des doigts : il est le mieux placé pour partager son expérience et en faire partager les nouveaux arrivants. 

Comme un parrain, il guide et oriente les petits nouveaux pour qu’ils se sentent à l’aise en toutes circonstances.

Devenir acteur de l’association ! 

Retours d’expériences, idées novatrices ou apport de ses compétences personnelles … Les ambassadeurs font part de leurs envies ou projet. L’ambassadeur est un maillon incontournable du fonctionnement de l’Amicale. 

Tu cherches un événement ?
Il y en a forcément un proche de chez toi !

Rejoindre l'Amicale des bénévoles