Ami organisateur, Bienvenue !

Nous mobilisons, encadrons et fidélisons les bénévoles sur les événements sportifs et culturels.

Qui sommes-nous ?

L’Amicale des Bénévoles est une association loi 1901 basée à Lyon, dont la mission principale est de promouvoir et de développer le bénévolat 100% événementiel lors des manifestations sportives et culturelles.

Nous croyons en la puissance du bénévolat pour créer des expériences citoyennes uniques et renforcer les liens sociaux.

Ainsi nous collaborons avec les organisateurs d’évènements afin de créer des programmes bénévoles durables et respectueux.

Notre métier est de concevoir des programmes Bénévoles.

L’indicateur de réussite de ce travail se mesure en satisfaction post événement et en taux de fidélisation. Notre promesse : plus de 50% des bénévoles reviennent !

Pas d'événement sans bénévoles

Avoir une équipe de bénévoles disponibles et compétents est incontournable dans la réussite d’un évènement.

Nous accompagnons chaque organisateur de la création du programme bénévole jusqu’à l’encadrement de la communauté sur le site.

Ainsi nous concevons et animons un programme bénévole adapté à chaque évènement.

Nous intervenons pour des événements :

• Sportifs et culturels
  • ponctuels ou récurrents
  • de 1 à 15 jours,
  • de 10 à 2000 bénévoles (et plus si affinités)

Méthodologie & organisation

PHASE 1
CONSTRUIRE LES CONDITIONS DE RÉUSSITE

• Réglementation et aspects juridiques
  • Analyse des missions et optimisation des ressources
  • Création du masterplan
  • Définition du programme bénévole
  • Communication aux bénévoles
  • Appel à bénévoles

PHASE 2
ANIMER, ENCADRER, FIDÉLISER

• Appel des bénévoles
  • Gestion des inscriptions / pré affectations
  • Communication « d’entretien » individuelle
  • Création des fiches missions et du guide du bénévole
  • Encadrement sur site et animation du programme
  • Gestion du post événement

Mobiliser

Nous mobilisons une communauté diversifiée et adaptée basé sur les besoins de l’évènement : mission, temporalité, lieu, existant, etc.

Cela va au-delà de la simple présence, elle vise à créer une passion et un engagement durable pour la manifestation.

Moyenne du taux de couverture des besoins en 2023 : 98%

Encadrer

La réussite passe par la transparence et la qualité des échanges en amont, afin d’être le plus agile possible en plein événement.

Nous gérons les horaires, les bénévoles et les besoins logistiques pour que l’organisateur puisse se concentrer sur l'événement. En cas de défis imprévus, nous intervenons rapidement pour les résoudre.

En amont, nous assurons une partie des formations nécessaires à la “prise de poste”

Fidéliser

Nous créons des expériences bénévoles positives incitant les bénévoles à revenir et à s'engager dans le futur afin de garantir la continuité de l’évènement.

Nous fidélisons entre 50 et 80% des bénévoles au bout de 3 ans.

Une communication ouverte et transparente est essentielle pour maintenir leur engagement : choix des canaux de communication pour maintenir un lien étroit entre les bénévoles et les organisateurs.

Nous mettons en place un programme d’animation avant, pendant et après afin de renforcer la cohésion au sein de la communauté bénévole.

Déontologie

L’état d’esprit du bénévolat est directement lié au principe de liberté d’association de la loi du 1er juillet 1901. Il respecte et promeut la valeur républicaine de liberté d’agir et de penser.

Le bénévolat est par essence une valeur qui, au-delà de la gratuité, participe à la construction d’une citoyenneté active.

Par conséquent, le sens du projet, les valeurs, le contexte et les conditions de mission doivent être pris en considération afin d’accueillir de manière respectueuse ces démarches individuelles.

Les bénévoles se mobilisent aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et fonder un lien social ; le bénévolat doit être préservé de toute instrumentalisation et ne peut constituer le substitut d’une activité salariée.

Avant toute collaboration, l’organisateur s’engage à respecter la Charte de l’organisateur, disponible juste ici.

Fondamentaux de l’Association

Le Label Qualité Bénévole® garantit une expérience de qualité aux bénévoles grâce à la Charte de déontologie et une méthodologie de contrôle personnalisé.

En respectant ces codes éthiques, l’Amicale des bénévoles a été reconnue pour la qualité de ses services auprès des bénévoles et des organisateurs.

Les organisateurs témoignent !

Votre contact

Quentin WILLEMS - Directeur