Bénévoles

Devenir bénévole

Si tu es arrivé-e sur cette page ce n'est pas par hasard, tu souhaites savoir ce que propose l'Amicale ou peut-être découvrir le bénévolat.

Parlons bénévolat en général, qu'est-ce qu'un bénévole ?

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial » définition du Conseil Economique et Social du 24 février 1993.

Le guide du bénévolat que tu peux consulter ici te donneras énormément d’informations sur le bénévolat alors parlons bénévolat à l’Amicale.
L’Amicale a pour vocation d’accompagner, d’orienter, de valoriser tous initiatives de personnes physiques ou morales organisant des manifestations sportives et culturelles.

En un mot il s’agit d’événementiel, le bénévole aura donc des missions ponctuelles et courtes : sur une journée (Fête de la musique, Sainté-Lyon), plusieurs journées (Cyclo Thomas Voeckler) ou sur quelques semaines (Mondial d’athlétisme Vétérans).

Pourquoi devenir bénévole avec l'Amicale ?

Les fondateurs de l’Amicale ont voulu faire partager avec une communauté de bénévoles leurs valeurs, exprimées dans une charte éthique dans laquelle l’engagement du bénévole est mis en avant et il est demandé à l’organisateur de faire preuve d’équité et d’égalité.

En pratique l’Amicale ne s’engagera jamais avec un organisateur qui n’est pas en mesure de respecter ces valeurs et qui prend beaucoup de libertés avec l’application de la réglementation.

Les missions proposées par l’Amicale sont issues d’un programme bénévole établi avec l’organisateur, ce qui exclu toutes mauvaises surprises dans la relation organisation/bénévoles.

Comment devenir bénévole avec l'Amicale ?

Si c’est ta première expérience de bénévolat, regarde bien les missions proposées et leur durée ; vérifie auprès de notre équipe si des compétences particulières sont nécessaires.

N’oublie pas que dans le terme Amicale il y a AMI , tu seras toujours le bienvenu, pose toutes les questions qui te passent par la tête, nous sommes là pour t’aider.
Et puis, pour débuter choisi plutôt une mission de courte durée, tu pourras ainsi vérifier si cela te plaît.

Prêt ?
N’hésite pas, plonge !

Où trouver les missions proposées ?

Sur notre site

Sur facebook

Contacte-nous

4 commentaires sur “Bénévoles”

  1. Génial que l’Amicale ait un coup de cœur pour le « Don en Confiance ». Si tu ne connais pas, je t’explique : c’est une association dont les membres sont des associations ou fondations qui font appel à la générosité du public et qui se sont engagées à respecter une charte de déontologie, tiens un point commun avec l’amicale ; pour les reconnaître c’est facile, sur leurs supports de communication il y a un label rond sur fond bleu « Don en Confiance ».Les membres sont contrôlés, par des bénévoles, encore un point commun avec l’amicale, ils vérifient si les principes de la charte et ses exigences sont respectés : transparence, recherche d’efficacité, probité et désintéressement, respect du donateur, tout un programme pour donner confiance. Pour en savoir plus tu cliques sur le lien donenconfiance.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *