Bénévoles

Hello l'ami-e !

L’univers du bénévolat est vaste, mais je suis certain que tu trouveras chaussure à ton pied.

Voici un petit guide pour t’orienter dans la constellation magique du bénévolat

1. L'ENGAGEMENT CITOYEN : LIBRE ET ASSOUPI

COMMENT TROUVER ET S’ENGAGER SUR UN EVENEMENT ?

Général - de tout et partout

France bénévolat

L'un des pionniers du bénévolat en France. Tu trouveras de tout et partout. Leurs études (dans Documentation) sont très bien fournies. Nous conseillons !

Tous bénévoles

Tu peux aussi y aller

Association.gouv.fr

Enfin, si tu veux avoir une vision d'ensemble sur le bénévolat et le monde associatif français l'état français explique tout ici :

Soutien des personnes en difficultés ou isolées

Les blouses roses

Restau du coeur

Secours populaire

EMMAUS

ou des actions très spécifiques qui ont le coup de coeur de l'amicale :

La cravate solidaire

Pour aider à trouver un job, ils vont de l'entretien au prêt de tenue.
On aime beaucoup le concept 🙂

Le chainon manquant

Dans la lutte anti-gaspi, l'Amicale apprécie le geste de cette association

don en confiance

Si la droiture, la justice et la déontologie font partie de ton ADN, alors celle-ci est faite pour toi

Dans le joyeux monde de l'événementiel, tu trouveras :

AREMACS

Zero déchet et tri responsable sur les événements. Aremacs est notre association sœur. Tu y seras toujours bien accueilli-e et en plus, tu pourras même suivre des petites formations : lls sont également très compétents pour l'apéro.

Pour débuter dans le bénévolat, rien de mieux que de s’engager sur un événement.

Cela te permettra de savoir si cela te plait, pendant une courte durée allant de quelques heures à plusieurs jours.

Si tu veux être au courant des événements de l’Amicale des bénévoles, donne nous ton email ici.

Si tu préfères, tu as la possibilité de suivre l’Amicale sur Facebook
Ou encore plus simple, le site internet : www.amicaledesbenevoles.org/evenements

2. COMMENT METTRE EN AVANT MES EXPERIENCES ?

Passeport bénévole par france bénévolat

France benevolat propose le Passeport Bénévole. Tu le trouveras ici (https://www.francebenevolat.org/actions-et-programmes/valorisation-de-l-experience-benevole/passeport-bénévole)
Comment ça marche ?
Tu achètes un cahier pour 2€ dans un centre où 4€ via la poste. Ensuite tu le fais tamponner par un organisateur et cela permet de faire le point sur ta mission.
Ce Passeport Bénévole est reconnu par le Ministère de l'Education, Pôle Emploi et l'AFPA notamment dans le cadre d'une validation d'acquis d'expérience (VAE).

CV Bénévole par l'Amicale des bénévoles

100% fait maison, ce "CV bénévole" est un document numérique et personnel. Chaque mission est recensée dans l'espace personnel du bénévole qui peut le personnaliser et l'imprimer.
Favoriser l'employabilité fait partie des statuts de l'association. L'objectif est de mettre en avant les expériences extra-professionnelles du bénévole car elles reflètent son engagement citoyen et par conséquent, une partie de sa personnalité.
C'est un service gratuit. Il suffit juste de contacter l'Amicale des bénévoles pour en bénéficier. C'est par ici : (https://amicaledesbenevoles.typeform.com/to/u7rAA4)

Ministère de L'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative

Le Ministère s'est engagé depuis plusieurs années à valoriser les expériences citoyennes, peu importe leur forme, leur durée et l'âge des "engagé-es"
Tu trouveras toutes les formes de mise en valeur de tes expériences sur ce lien : https://www.associations.gouv.fr/pour-faire-reconnaitre-et-valoriser-votre-engagement.html

3. QUE FAIRE AVEC L'AMICALE DES BénéVOLES ?

A l’Amicale, pas besoin d’être adhérent pour profiter de la communauté et de ses services.

Tu pourras trouver différents types de manifestations sportives et culturelles sur lesquelles l’Amicale est engagée dans l’encadrement des bénévoles ou si cette manifestation est labellisée

ETAPE 1 - S'informer régulièrement des actualités de l'association

L’association dispose de 3 types de canaux d’information :
Par mail https://amicaledesbenevoles.typeform.com/to/u7rAA4
Par facebook https://www.facebook.com/amicaledesbenevoles/
Sur nos événements (https://amicaledesbenevoles.org/evenements/liste/)

ETAPE 2 - Devenir Ambassadeur

Néanmoins si tu veux aller plus loin, il te sera proposé de devenir Ambassadeur de l’Amicale des Bénévoles. C’est libre.

Et c’est gratuit ! Il n’y a pas de cotisation, tu donnes déjà beaucoup.

Il y a une seule condition : avoir fait au moins 3 événements « Amicale des Bénévoles ».
Bien sûr, c’est le minimum pour devenir Ambassadeur. Nous avons besoin de te connaitre personnellement.

Etre ambassadeur implique des droits et des devoirs, comme toute association.

En voici 1 : accéder à des évenements sans faire la queue.
Et toi, quel événement te fais rêver?

Si tu as la folle envie de devenir organiseur, sache que l’Amicale des bénévoles accompagne les organisateurs dans leur démarche de recherche et d’accueil de bénévole.

5 raisons de devenir bénévole

(paroles de bénévole)

Donner un sens à son action.
(à sa vie aussi, mais ça vient après)

Se sentir utile - voire même TRES utile.

Enrichir et valoriser tes expériences

Découvrir de nouveaux lieux et nouvelles activités - dont parfois tu n'imagines à peine l'existence

Rencontrer de nouvelles personnes comme par exemple ton futur conjoint, ton employeur ou les deux (en même temps)

Achtung ! Un engagement est une promesse !

Etre bénévole c’est chouette et ça demande de la loyauté et de la fiabilité. Dis-toi que les fondateurs de l’association sont bénévoles chaque jour de leur vie! Respectons cela.